A propos de moi

De l'enseignement à la psychopédagogie...

Mon parcours

J'ai été enseignante pendant plus de 30 ans, directrice d'école pendant 8 ans, ce qui m'a permis d'acquérir de solides compétences en pédagogie et une connaissance approfondie du système éducatif.

Tout au long de ma carrière, j'ai toujours été particulièrement sensible aux enfants en difficulté, et pour certains en souffrance à l'école. Car je suis également maman d'une enfant à profil atypique, et je connais, pour l'avoir vécu, le parcours du combattant des parents d'enfants à besoins spécifiques.

Ces expériences croisées d'enseignante et de maman m’ont poussée à m’interroger sur de nombreux sujets éducatifs. Comment accompagner ces enfants qui « ne rentrent pas dans le moule » ? Comment les aider à apprivoiser leurs singularités, à développer leur potentiel, et à améliorer leur bien-être dans un système très normatif qui peut devenir générateur de souffrances ?

En poussant  plus loin la réflexion, n'aurait-on pas justement tout à gagner à cultiver les talents et les singularités de chacun, à les considérer comme des richesses pouvant contribuer au monde ? Et justement, puisque l'école prépare les enfants au monde de demain,  quel monde souhaitons nous pour nos enfants? Un monde de pression, de compétition ou un monde de tolérance et de bienveillance, où il y a une place pour chacun?

J’ai toujours trouvé cette citation de Nelson Mandela très inspirante : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Et pendant de longues années, j’ai cherché à contribuer à ce changement au sein de ma classe, en insufflant plus de bienveillance et de tolérance et en cherchant les meilleures pratiques pédagogiques qui  permettraient à chaque enfant de développer son potentiel.

Pour nourrir ma réflexion et trouver des solutions concrètes, j'ai suivi différentes formations. Celles-ci m’ont apporté à la fois des bases théoriques solides, avec une validation scientifique essentielle à mes yeux, ainsi que de nombreux outils pratiques.

J’ai fini par me rendre à l’évidence que ce n’était pas en restant dans le système que je pouvais le mieux contribuer au changement auquel j'aspirais, mais en le quittant. Et j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet de psychopédagogie,  pour poursuivre, autrement que dans une classe, mon objectif : faciliter les apprentissages et favoriser le bien-être.

Aujourd'hui, je propose :

  • des accompagnements individuels pour les enfants et les adolescents, qu'ils présentent ou non un profil atypique

  • des accompagnements pour les parents désireux d'aider leur enfant

  • des ateliers collectifs en structures (écoles, collèges, centres sociaux, associations...)

  • des formations pour adultes (parents, enseignants et professionnels de l'éducation)

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Mes formations

Diplome Universitaire de Neuroéducation (Université de Paris-Cité, la Psydé, Grégoire Borst, 2023)

Ludopédagogie (Optifex, Anick Pelletier, orthopédagogue, Québec, 2022)

Certification en Psychopédagogie positive (La Fabrique à Bonheur, Paris, 2021)

Pédagogie Montessori (La pédagogie Montessori aujourd'hui, Vaison la Romaine, 2013)

Diplôme d'instituteur (1992)

Formations complémentaires :

Programme d'entrainement aux habiletés parentales Barkley (Neurodiff, 2024)

Habiletés parentales et burn-out parental (Octopus, 2024)

Certification en Orientation Positive (Isabelle Servant, 2024)

Compétences Psychosociales (Scholavie, 2023)

SPARK résilience (Positran, 2022)

MBSR, Pleine Conscience (Caroline Roeser, Prezence Mindfulness, 2021)

Formation Octofun (Françoise Roemers-Poumay, 2021)

Ateliers bien-être (Mon Moment Magique, 2021)

Contact