La psychopédagogie : qu'est-ce que c'est ?


La psychopédagogie vise à améliorer les apprentissages des enfants et adolescents tout en favorisant un développement harmonieux.
Quelles sont ses spécificités par rapport autres solutions existantes pour remédier aux difficultés scolaires? Et comment se positionne-t-elle par rapport à celles-ci?
Difficultés scolaires : quelles solutions ?








A l'école : aménagements, plans d'accompagnement personnalisé...
Soutien scolaire, coaching scolaire : travail sur les contenus ou la méthodologie
Suivi psychologique : travail sur les émotions, les relations sociales, l'estime de soi
Rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie...) : en cas de trouble des apprentissages
La psychopédagogie aborde différemment la difficulté scolaire en combinant pédagogie et psychologie.
Elle s’appuie sur les résultats des études en neurosciences cognitives, affectives et sociales, et sur des outils qui ont fait scientifiquement leurs preuves.
Par exemple, la recherche a montré que les compétences psychosociales et les compétences exécutives sont des déterminants majeurs à la fois de la réussite scolaire et du bien-être. Actuellement, beaucoup de recherches portent sur les bénéfices de la métacognition.
Ainsi, plus que les contenus, la psychopédagogie travaille les compétences transversales qui peuvent améliorer les apprentissages tout autant que le bien-être. Elle vise à développer chez le jeune des stratégies personnelles, efficaces, transférables et durables qui lui seront utiles à l’école et dans la vie. Elle cherche à rendre à celui-ci son pouvoir d’agir, pour retrouver le plaisir d’apprendre et s’épanouir harmonieusement
La psychopédagogie propose donc une approche globale et intégrative, car l'enfant est considéré dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, affective et sociale. Elle prône la coéducation et cherche le croisement des regards de tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant (enseignants, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes..). Bien sûr, elle associe largement les parents au suivi de leur enfant.
Enfin, la psychopédagogie part des spécificités de l’enfant et cherche à répondre à ses besoins. Elle vise à restaurer l’estime de soi de celui-ci, en s’appuyant sur ses forces. Elle accorde autant d'importance à l'épanouissement qu'à la réussite scolaire.


La psychopédagogie : une approche différente
Les simples difficultés scolaires sont temporaires et dues à des facteurs contextuels, internes ou externes. L'accompagnement psychopédagogique cherchera à identifier la cause des difficultés et à agir sur celles-ci, tout en s’assurant de l’équilibre dans les autres sphères.
Les troubles des apprentissages (trouble dys, TDAH) trouvent leur origine dans une atypie neurodéveloppementale et affectent durablement certaines capacités d'apprentissage, sans toutefois toucher l'intelligence générale. La rééducation est incontournable (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie - en fonction du trouble) et les progrès semblent lents, ce qui peut occasionner une baisse de l’estime de soi, une gestion difficile des émotions et des relations sociales compliquées. C’est sur ces points que l’accompagnement en psychopédagogie se concentrera.
Un accompagnement sur mesure pour chaque problématique
Un enfant qui présente un profil atypique (HPI, TSA) a un mode de fonctionnement particulier, au niveau intellectuel, émotionnel ou relationnel. Il peut souffrir de se sentir différent, surtout s'il n'est pas encore diagnostiqué, manquer de motivation, ne pas trouver de sens à l'école. Ces axes pourront être améliorés grâce à un accompagnement psychopédagogique.


Parce qu'elle prend en compte tous les facteurs de la difficulté scolaire, la psychopédagogie propose un accompagnement adapté à chaque type de problématique liée à la scolarité.
Le harcèlement scolaire est un phénomène de plus en plus médiatisé sans qu'on ait toutefois trouvé les clés pour le faire stopper. La psychopédagogie propose un accompagnement à l'enfant et ses parents, parallèlement à ce qui peut être mis en place dans l'établissement scolaire.
Parfois malheureusement, le jeune peut vivre des difficultés tellement complexes qu'il est en grande souffrance. Qu'il s'agisse d'un burn-out scolaire, d'un décrochage scolaire ou d'une phobie scolaire, la psychopédagogie peut être d'une aide précieuse.
2/ Un accompagnement psychopédagogique ne se substitue pas à de la rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie....), ni à un suivi psychologique
Ainsi, devant une problématique qui sort de mon champ de compétences, je vous orienterai vers un autre professionnel qui pourra vous aider.
Les prises en charge peuvent s'avérer complémentaires et s'effectuer de façon successive ou simultanée en fonction du contexte.


1/ Un(e) psychopédagogue n'est pas habilité(e) à poser de diagnostic. Par contre, il/elle peut aider au repérage et orienter vers les professionnels compétents pour le diagnostic.
A noter ...
Chez nos amis francophones québécois et belges existent les professions d'orthopédagogue et de psychoéducateur depuis plus de 50 ans.
Les orthopédagogues s'occupent du versant cognitif des apprentissages, les psychoéducateurs du versant affectif et social.
Tous deux interviennent dans les écoles ou exercent en libéral.
On peut dire que la profession de psychopédagogue intègre leurs compétences respectives.



