La psychopédagogie : quelle approche ?

La psychopédagogie envisage l'enfant dans sa singularité

Nous avons tous un nez, une bouche, deux yeux, deux oreilles et pourtant nous avons tous des visages différents. Ce sont ces différences qui nous rendent uniques et font notre charme! Imaginez un monde où tout le monde se ressemble, qu'en pensez-vous?

Pareillement, nous avons tous un cerveau qui fonctionne de la même façon et en même temps, qui a ses particularités.

En psychopédagogie, on considère que chacun est unique, que la différence est une richesse car c'est justement ce qui permet à chaque individu de contribuer au monde de façon singulière.

Ainsi, on considèrera l'enfant pour ce qu'il est vraiment, et on l'aidera à développer son potentiel et à devenir qui il est.

La psychopédagogie propose une lecture clinique très intégrative qui analyse l'enfant dans toutes ses dimensions pour l'aider à dépasser ses difficultés et à se développer harmonieusement.

- Dimension cognitive : processus cognitifs, stratégies d'apprentissage, attention, compréhension, mémorisation, compétences exécutives (inhibition, flexibilité, mémoire de travail, résolution de problème, planification)

- Dimension conative : motivation, désir d'apprendre, investissement scolaire

- Dimension affective : confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions et du stress

- Dimension sociale : l'enfant évolue dans différents systèmes (système familial avec prise en compte des projections parentales, des différences dans la fratrie et système scolaire avec prise en compte des relations avec les pairs, les enseignants)

-Dimension physique : sommeil, alimentation, activité physique peuvent influencer les apprentissages et le bien-être

La psychopédagogie envisage l'enfant dans sa globalité

Puisque la psychopédagogie propose une approche intégrative, le corollaire est que l'accompagnement associe nécessairement les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.

  • tout d'abord les parents

  • les enseignants

  • les différents thérapeutes ou rééducateurs (psychologues,orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes...)

La psychopédagogie met l'accent sur la coéducation

Contact