Compétences psychosociales et psychopédagogie

La psychopédagogie permet de travailler efficacement les CPS

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE

Karine Lesur, psychopédagogue

Dans un monde en constante évolution, où chacun doit s'adapter à des changements rapides et relever des défis variés, les savoirs académiques ne sont pas suffisants, nous devons développer des compétences psychosociales solides. Ces compétences, bien connues dans le monde de l'entreprise sous le nom de soft kills, ne sont pas l'apanage des adultes. Elles sont à développer dès le plus jeune âge..

En effet, la recherche a montré que les CPS sont un des déterminants majeurs de la santé (physique), du bien-être (psychique), et de la réussite scolaire. (Encinar et al 2017, Domitrivitch et al 2017, Russel et al 2016, Camras et Halberstadt 2017, Gentaz 2018)

De plus en plus, les politiques ministérielles se penchent sur la question des CPS, et c'est une bonne nouvelle. Mais comment les développer de manière concrète et adaptée?

Selon l’OMS, les compétences psychosociales sont organisées en trois grandes familles :
1️⃣ Les compétences émotionnelles : conscience de soi, gestion du stress et des émotions.
2️⃣ Les compétences sociales : empathie, communication efficace, relations interpersonnelles.
3️⃣ Les compétences cognitives : pensée critique, résolution de problèmes, prise de décision.
Ces compétences peuvent être apprises et renforcées grâce à des approches adaptées. Et c’est là que la psychopédagogie peut être d'une aide précieuse.

La psychopédagogie, qui repose sur une approche globale et humaniste, prend en compte à la fois les dimensions cognitives, émotionnelles et relationnelles de chacun.
Elle offre des outils personnalisés, pour aider à mieux se connaître, mieux réguler ses émotions et son stress, développer son esprit critique, interagir de façon constructive et renforcer son autonomie. Elle crée un environnement bienveillant et stimulant, propice au développement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.

En d’autres termes, la psychopédagogie ne cherche pas uniquement à améliorer la réussite scolaire, mais aussi à accompagner les jeunes dans le développement de leurs CPS pour leur permettre de faire face et de s'adapter aux situations complexes qu’ils rencontreront tout au long de leur vie.

C'est un véritable enjeu pour l’éducation d’aujourd’hui : on ne forme pas seulement des élèves capables de réussir des examens, mais des individus prêts à bâtir des relations positives, à agir avec responsabilité, et à contribuer à la société de manière constructive.

Contact