Difficulté scolaire vs trouble des apprentissages

Bien cerner la différence entre difficulté d'apprentissage et trouble des apprentissages afin d'adapter l'accompagnement

FACILITER LES APPRENTISSAGES

Karine Lesur, psychopédagogue

 Difficulté d'apprentissage ou trouble des apprentissages ?

Bien comprendre la différence permet d'adapter l'accompagnement pour répondre de façon efficace aux besoins du jeune.

➡️ Une difficulté scolaire est ponctuelle. Avec plus de temps, d’explications, d’entrainement, on constate des progrès. Elle peut être due à différents facteurs qui touchent les différentes sphères liées aux apprentissages. Il s'agit de la sphère cognitive (ex : difficulté de concentration, de compréhension, de mémorisation). émotionnelle (ex : confiance en soi, anxiété de performance, gestion du stress), relationnelle (ex : mauvaises relations avec l'enseignant ou les pairs, harcèlement), physique (ex : manque de sommeil)

En psychopédagogie, on cherchera à identifier la cause des difficultés et à agir sur celles-ci, tout en s’assurant de l’équilibre dans les autres sphères.

➡️ Contrairement à la difficulté scolaire, un trouble des apprentissages est une atypie neurodéveloppementale qui crée un obstacle structurel et pérenne dans un domaine (ou plusieurs, en cas de troubles associés). Il est très important de noter que l'intelligence n'est pas affectée. La prise en charge nécessite de la rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie - en fonction du trouble) afin d’apprendre à compenser le trouble, ainsi que des aménagements scolaires.

Les progrès sont plus longs, et comme le sentiment qu’a l’enfant de sa valeur personnelle est souvent lié à sa réussite scolaire, cela peut occasionner une baisse de l’estime de soi, une gestion difficile des émotions et des relations sociales compliquées.

➡️ C’est sur ces derniers points que l’accompagnement en psychopédagogie se concentre en cas de trouble des apprentissages.

Il propose aussi :

1) La psychoéducation sur le trouble (pour les enfants ainsi que leurs parents)

2) La recherche d’aménagements et d’outils pertinents

3) Un soutien pour la communication avec les enseignants

4) Un repérage du trouble (s’il n’est pas encore diagnostiqué) et une orientation vers les professionnels compétents

Par ailleurs, un accompagnement psychopédagogique ne se substitue pas à de la rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie....), ni à un suivi psychologique. Les prises en charge peuvent s'avérer complémentaires et s'effectuer de façon successive ou simultanée en fonction du contexte.

Un(e) psychopédagogue n'est pas habilité(e) à poser de diagnostic pour les troubles des apprentissages. Par contre, il/elle peut aider au repérage et orienter vers les professionnels compétents pour le diagnostic.

Contact