Les différentes dimensions de la difficulté scolaire
La difficulté scolaire peut avoir plusieurs origines. Il est donc important de l'appréhender dans toutes ses dimensions.
FACILITER LES APPRENTISSAGES
Karine Lesur, psychopédagogue


Qu'un enfant rencontre des difficultés scolaires ou qu'il présente un profil atypique, différentes sphères peuvent être affectées :
1) La sphère cognitive
Elle regroupe les différentes fonctions cognitives (attention, mémorisation, fonctions exécutives, langage, gnosies, praxies). Elle peut notamment être touchée par les troubles des apprentissages.
2) La sphère physique
L’hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique) influence les apprentissages. Ainsi un enfant qui dort mal ou qui a faim n’est pas disponible pour les apprentissages, un enfant qui a des problèmes de vue ou d'audition aura des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.
3) La sphère émotionnelle
Contrairement à ce qu’on a pu penser pendant des siècles, on sait maintenant qu’émotions et raisonnement sont étroitement liés et que le stress est nocif pour les apprentissages.
4) La sphère sociale
L’être humain est profondément social, il apprend dans les interactions. Ainsi la qualité des relations avec les enseignants et les pairs et/ou les attentes des parents influencent les apprentissages.
5) La sphère conative
Pour apprendre, encore faut-il être motivé à le faire !
Ces sphères sont intrinsèquement liées, et un dysfonctionnement dans l'une peut générer des conséquences sur une autre. Difficile parfois de démêler tout ça!
Grâce à une approche globale et intégrative, la psychopédagogie prend en compte toutes ces sphères, pour déterminer la source des difficultés, les besoins du jeune ainsi que ses forces sur lesquelles il peut s'appuyer.

