La neuroéducation s’appuie sur les découvertes des neurosciences cognitives pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux de l’apprentissage. Elle étudie des phénomènes comme : la plasticité cérébrale, les mécanismes de l'attention et de la mémoire, l’impact des émotions et du stress sur l’apprentissage... Ces recherches permettent de concevoir des approches pédagogiques plus alignées avec le fonctionnement naturel du cerveau humain.
La psychopédagogie, quant à elle, se concentre sur l’accompagnement personnalisé des apprenants (stratégies pour surmonter les obstacles, renforcement de leur autonomie, travail sur confiance en soi...), et l'optimisation des méthodes éducatives, en prenant en compte les dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Les liens entre neuroéducation et psychopédagogie se renforcent selon moi autour de quatre grands axes :1️⃣ Des bases scientifiques pour guider les pratiques éducatives
Les neurosciences fournissent des données clés sur le fonctionnement cérébral que la psychopédagogie traduit en outils pratiques. Par exemple, comprendre comment le cerveau mémorise permet d'utiliser des stratégies de mémorisation efficaces.
2️⃣ L’individualisation des parcours d’apprentissage
Chaque cerveau est unique. La neuroéducation révèle les différences interindividuelles en termes de dynamique d’apprentissage, tandis que la psychopédagogie aide à concevoir des approches personnalisées pour s’y adapter.
3️⃣L’importance des émotions dans l’apprentissage
Les neurosciences ont démontré que les émotions influencent fortement la capacité à apprendre, mémoriser et résoudre des problèmes. La psychopédagogie intègre ces données pour accompagner les apprenants à mieux réguler leurs émotions, gérer leur stress et cultiver une motivation intrinsèque.
4️⃣ Les relations humaines comme moteur de l’apprentissage
Les neurosciences montrent que le cerveau humain est câblé pour le social, ainsi les relations interpersonnelles jouent un rôle fondamental dans les processus d’apprentissage. La psychopédagogie, en intégrant ces découvertes, souligne l’importance d’un cadre relationnel bienveillant pour maximiser le potentiel des apprenants. Elle aide également à surmonter les défis liés aux relations, comme la peur du jugement ou la gestion des conflits.
En intégrant les découvertes de la neuroéducation dans la psychopédagogie, il devient alors possible de :
✔️Concevoir des stratégies pédagogiques innovantes et fondées scientifiquement.
✔️Mieux comprendre les besoins spécifiques des apprenants.
✔️Renforcer l’efficacité des apprentissages tout en cultivant le bien-être.