Petit glossaire de psychopédagogie

Définition des termes couramment utilisés en psychopédagogie

GÉNÉRALITÉS

Karine Lesur, psychopédagogue

Neuroéducation
La neuroéducation est un champ d’étude qui combine les neurosciences, la psychologie et les sciences de l’éducation pour comprendre comment le cerveau apprend. Elle vise à optimiser les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur les connaissances scientifiques sur le fonctionnement cérébral.

Fonctions exécutives
Les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus cognitifs situés dans le cortex préfrontal du cerveau, qui permettent de planifier, d'organiser, de contrôler les émotions, de prendre des décisions et d'adapter ses comportements à des situations nouvelles ou complexes.

Métacognition
La métacognition fait référence à la capacité à réfléchir sur ses propres processus de pensée. Elle inclut la conscience de ses stratégies d’apprentissage, la régulation de ces stratégies et la capacité à évaluer sa propre compréhension ou performance.

Compétences psychosociales
Les compétences psychosociales regroupent les aptitudes permettant à une personne de gérer de manière efficace les exigences et défis de la vie quotidienne. Elles incluent, par exemple, la communication, la gestion des émotions, la prise de décision, et la résolution de conflits

Psychologie positive
La psychologie positive est une branche de la psychologie qui se concentre sur l’étude des forces, et des conditions favorisant le bien-être, l’épanouissement et la résilience des individus, plutôt que sur les troubles ou les pathologies

Coéducation
La coéducation désigne la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation d’un enfant, notamment les parents, les enseignants, et d’autres partenaires éducatifs. Elle repose sur une communication et un partenariat visant à harmoniser les actions éducatives pour favoriser le développement et la réussite de l’enfant.

Ludopédagogie
La ludopédagogie désigne une méthode éducative qui intègre le jeu comme outil d'apprentissage. Elle repose sur l'idée que le jeu favorise la motivation, la créativité et l'engagement, tout en facilitant l'acquisition de connaissances et de compétences.

Neuroatypie
La neuroatypie désigne les particularités du fonctionnement cérébral qui diffèrent de la norme dite « neurotypique ». Elle englobe des conditions comme l’autisme, le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), et la dyslexie.

TND (Troubles Neurodéveloppementaux)
Les TND regroupent un ensemble de troubles qui affectent le développement du système nerveux, entraînant des difficultés durables dans des domaines comme le langage, la motricité, l'apprentissage, l'attention, ou les interactions sociales. Ils incluent notamment le TSA, le TDAH, les troubles dys.

Trouble des apprentissages
Les troubles des apprentissages regroupent des dysfonctionnements neurologiques qui affectent la capacité d’une personne à lire (dyslexie), écrire (dysorthographie), calculer (dyscalculie) ou d'autres domaines liés à l’éducation. Ces troubles ne sont pas liés à une déficience intellectuelle ou à un manque de motivation.

TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes persistants d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. Ces manifestations peuvent varier en intensité et affecter le quotidien, notamment à l’école, au travail, ou dans les relations sociales.

HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
Le Haut Potentiel Intellectuel désigne une personne ayant un quotient intellectuel (QI) nettement supérieur à la moyenne, généralement au-dessus de 130. Ces individus présentent souvent une grande curiosité, une pensée rapide et créative, mais peuvent également rencontrer des défis émotionnels ou sociaux liés à leur différence.

TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication, les interactions sociales et les comportements. Il se manifeste par des intérêts restreints, des comportements répétitifs, et des sensibilités sensorielles, avec des variations importantes dans la manière dont il se manifeste d’une personne à l’autre.

Harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est une forme de violence répétée et intentionnelle entre élèves, pouvant être verbale, physique, sociale ou numérique, qui vise à intimider, humilier ou exclure une victime dans un contexte scolaire.

Phobie scolaire
La phobie scolaire est un trouble anxieux marqué par une peur intense et persistante de l'école ou des situations scolaires. Elle peut entraîner un évitement de l'école et des symptômes somatiques tels que maux de ventre ou de tête.

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