Typique / atypique ?

Qu’est-ce qu'un profil atypique quelles sont les incidences potentielles sur la scolarité ?

GÉNÉRALITÉS

Karine Lesur, psychopédagogue

Les enfants à profil atypique sont des enfants qui se distinguent par des caractéristiques, des compétences ou des comportements, qui diffèrent de ceux observés chez la majorité des enfants du même âge. On les appelle aussi enfants à besoins spécifiques ou à besoins particuliers.

Ces différences peuvent concerner plusieurs aspects, notamment le développement intellectuel, émotionnel, social ou comportemental.

Les enfants à profil atypique peuvent présenter des traits variés, parmi lesquels :

  1. Haut potentiel intellectuel (HPI) : Ces enfants montrent une capacité cognitive supérieure à la moyenne, une curiosité intense et un besoin d’apprendre. Cependant, ils peuvent être hypersensibles ou avoir du mal à s’intégrer socialement.

  2. Troubles du neurodéveloppement : Cela inclut les troubles du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.). Il est important de bien noter que l'intelligence n'est pas impactée par un TND.

Bien entendu, avoir un profil atypique ne signifie pas nécessairement avoir des difficultés scolaires! Cela dépend de différents facteurs : personnalité de l'enfant, perceptions et attentes parentales, système éducatif dans lequel il évolue, diagnostic déjà posé ou pas...

Effets potentiels sur la scolarité

La scolarité des enfants à profil atypique peut être influencée à plusieurs niveaux :

1. Inadaptation aux méthodes classiques

Les programmes scolaires standardisés ne sont pas toujours adaptés aux besoins des enfants atypiques. Par exemple, un enfant HPI peut s’ennuyer dans une classe où les contenus sont trop simples, tandis qu’un enfant avec des troubles de l’attention peut avoir du mal à suivre un enseignement trop rigide.

2. Risque de sous-performance et baisse de l'estime de soi

Malgré leurs compétences, ces enfants peuvent échouer à réaliser leur potentiel en raison d’un manque de soutien adapté, ou d’une anxiété accrue.

3. Difficultés relationnelles

Les enfants atypiques peuvent se sentir isolés ou incompris par leurs pairs. Leur différence peut être source de moqueries ou de conflits, ce qui impacte leur bien-être émotionnel.

Comment les aider ?

  1. Identification précoce : Un diagnostic précis permet de mieux comprendre leurs besoins et de mettre en place des stratégies adaptées.

  2. Aménagements scolaires : Il est essentiel de personnaliser les approches pédagogiques. Cela peut inclure des cours avancés pour les enfants HPI ou des méthodes plus interactives pour les enfants avec un TDAH, des aménagements pédagogiques : plans d’aménagement personnalisé (PAP), tiers-temps pour les examens, ou encore recours à des outils spécifiques comme les tablettes ou logiciels adaptés.

  3. Sensibilisation des enseignants et des élèves : Former le personnel éducatif et informer les camarades peut aider à créer un environnement inclusif.

  4. Connaissance de soi : bien connaître son trouble ou ses spécificités permet de les apprivoiser et de mieux vivre avec, d'optimiser son potentiel et retrouver l'estime de soi

  5. Développement des compétences socio-émotionnelles : aider l'enfant à réguler ses émotions, savoir s'affirmer et construire des relations saines et positives

Que peut leur apporter un accompagnement psychopédagogique?

1/ Une aide au repérage : un(e) psychopédagogue n'est pas habilité(e) à poser un diagnostic, par contre, il/elle peut aider au repérage et orienter vers les professionnels compétents

2/ Psychoéducation sur le trouble ou les spécificités : pour l'enfant et ses parents. Un accompagnement à la parentalité peut également être d'une grande aide, notamment pour les parents d'enfants présentant un TDAH ou un TOP

3/ Un accompagnement à la régulation des émotions et aux habiletés sociales : bien sûr, si l'enfant présente des symptômes dépressifs, il sera orienté vers un psychologue ou psychiatre

4/ Un travail sur l'estime de soi : prendre conscience et s'appuyer sur ses forces pour développer son potentiel

5/ La recherche d'outils, de stratégies et d'aménagements : en coordination avec les enseignants, orthophonistes, psychomotriciens...

6/ Un soutien dans les relations avec les enseignants : il est essentiel de préserver de bonnes relations avec l'école, et de tous collaborer pour favoriser le développement et le bien-être de l'enfant.

Conclusion

Les enfants à profil atypique apportent une richesse et une diversité à la société, mais ils rencontrent malheureusement souvent des obstacles dans un système éducatif très normatif.

Comprendre leurs besoins spécifiques et adapter les pratiques scolaires est essentiel pour leur permettre de s’épanouir pleinement, tant sur le plan scolaire que personnel.

L’accompagnement individualisé en psychopédagogie est une clé pour répondre à leurs besoins et valoriser leur potentiel unique.

Et pour terminer  sur une note optimiste. Le jour ou la différence sera vue comme une richesse plutôt qu'un obstacle,  on ne parlera plus d'atypie. Alors, vive la diversité !

Contact